GLOSSAIRE DES MOTS DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE – LETTRE M – 10/2011

MAIL BOMBING  (SATURATION)

Pratique qui consiste à saturer une messagerie par l’envoi simultanée et massif de courriers électroniques. Cette pratique est utilisée pour porter atteinte aux fournisseurs d’accès, serveurs de messagerie, destinataires de messages.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Mail-bombing)(http://www.securiteinfo.com/attaques/hacking/mailbombing.shtml)

Management de la connaissance

Terme qui désigne une démarche délibérée pour optimiser les résultats d’une entreprise par le développement et le partage des connaissances et expériences tirées de sources internes et externes.

(http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/revue/N2tmp/KM/index.htm)(http://www.indicateur.com/Doc/0405-km.asp)

MANIPULATION

Manœuvre trompeuse ou emprise exercée par une personne sur une ou d’autres personnes dans  le but de contrôler leurs actions et leurs sentiments.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Manipulation_mentale)

MARCIE (Modèle adaptatif récursif de contre intelligence économique)

Démarche de contre intelligence économique basée sur une approche méthodologique. On peut définir cette démarche stratégique de la façon suivante :

-Constitution d’un groupe de réflexion et d’analyse avec l’accord de la direction générale

-Analyse de l’environnement de l’entreprise (concurrents, tendances du marché et impacts sur l’entreprise, méthode d’intelligence économique des concurrents, identification des sous domaines d’information stratégique

-Définir une typologies des informations (opérationnelles, stratégiques, etc…..)

-Analyse des processus informationnels (analyse des stocks d’information et des flux d’information, mise à jour des interactions informationnelles

-Analyse des vulnérabilités (techniques, humaines, organisationnelles)

-Définir les scénarios de risques et d’exposition aux risques

-Définir les domaines prioritaires avant la mise en oeuvre d’une politique de contre intelligence économique

-Chiffrer le coût de la politique à mettre en place

-Définir la politique de sensibilisation aux risques liés à l’intelligence économique

-Tester les vulnérabilités et mesurer l’efficacité des contre-mesures mises en oeuvre.

MARTRE  (Rapport MARTRE)

Rapport rédigé par un groupe de travail présidé par Henri MARTRE, à l’époque président d’honneur d’Aérospatiale, ET qui jette les bases de l’intelligence économique en France.(http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000410/0000.pdf )

MASHUP

Application composite qui combine dans une même page web des données ou services provenant de sources multiples. Le mashup d’entreprise permet d’intégrer des données et des services à la fois internes (application de l’entreprise) et externes (web) à l’entreprise.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_composite)

MBTI ( Myers Briggs Type Indicator )

Indicateur de personnalité qui permet de découvrir le fonctionnement des individus sur quatre dimensions de la personnalité  avec sur chacune de ces dimensions deux tendances opposées. Cet indicateur a été développé par Isabel Briggs Myers et sa mère Katharine Cook-Briggs en s’appuyant sur la théorie de Carl Jung qui traite de la relation entre l’inconscience et la conscience.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator)

MELANI

Centrale  d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information de  la confédération helvétique qui réunit des partenaires qui travaillent dans le domaine de la sécurité des systèmes informatiques et l’Internet ainsi que dans celui de la protection des infrastructures nationales et vitales. Ce site s’adresse aux particulier et PME Suisses qui utilisent un ordinateur et l’Internet.
(http://www.melani.admin.ch/index.html?lang=fr )


MENACE

Evénement externe susceptible de remettre en cause les objectifs stratégiques d’une entreprise, d’un Etat, ou d’une organisation.

META-MOTEUR

Moteur de recherche sur Internet qui à partir de mots clefs interroge d’autres moteurs et synthétise les réponses.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Métamoteur)

METI ( Ministry of Economy, Trade and Industry )

Ministère de l’économie, du commerce extérieur et de l’industrie, le METI encadre l’activité économique pour l’Etat nippon et oriente les stratégies des grosses multinationales japonaises. Son rôle est d’informer les entreprises sur les marchés étrangers et les nouvelles économies, de surveiller les échanges intérieurs et extérieurs du Japon  et de favoriser le développement de technopoles. Il est chargé de la collecte d’informations commerciales et économiques au plan mondial.

Le METI fait partie du système d’intelligence économique du Japon.(http://www.meti.go.jp/english/index.html )

MICE ( Money, Ideology, Compromise, Ego )

Critères définis par les Anglo-saxons permettant de manipuler un individu.(http://en.wikipedia.org/wiki/Motives_for_spying)

MIXI

Nom du principal site web de réseau social au Japon

(http://mixi.jp/)

MONEYVAL

Comité d’experts du Conseil de l’Europe qui a pour objet d’évaluer les mesures de lutte des Etats membres contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que du respect des normes internationales ( recommandations du Gafi ) dans ce domaine.(http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/moneyval/default_FR.asp )

MROS ( Money laundering Reporting Office-Switzerland )

Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent auprès de l’office  fédéral suisse de police (fedpol) qui joue un rôle de relais et de filtre entre les intermédiaires financiers et les autorités pénales.(http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home/themen/kriminalitaet/geldwaescherei.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :