GLOSSAIRE DES MOTS DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE – LETTRE I – 09/2011

ICC (investigateur en cybercriminalité)

Nom qui désigne les fonctionnaires de police spécialisés dans la fraude informatique(http://fr.wikipedia.org/wiki/Office_central_de_lutte_contre_la_criminalité_liée_aux_technologies_de_l’information_et_de_la_communication)

IFIE : Institut français d’intelligence économique

Cabinet de prestations spécialisés dans la gestion de l’information stratégique crée en 2003. L’institut opère dans les domaines suivants : veille études, conseils formation, recrutement, édition.

(http://www.ifie.net/)

IFO (Institut f ür Wirtschaftsforschung München)

Institut privé allemand de conjoncture, consultés par les pouvoirs publics et qui fournit des analyses et prévisions économiques. Cet institut participe au dispositif allemand d’intelligence économique.

(http://en.wikipedia.org/wiki/Ifo_Institut_f%C3%BCr_Wirtschaftsforschung)

INFONET ECONOMY

Nouveau portail de l’information économique suisse réalisé par la Haute Ecole de Gestion de Genève.

Infonet Economy propose :

  • Un annuaire de l’ensemble des sources d’informations économiques utiles pour la Suisse,
  • Un répertoire des acteurs économiques suisses produisant de l’information économique,
  • L’accès aux publications des organismes partenaires,
  • Un espace consacré à la diffusion d’actualités et de rendez-vous économiques.

(http://www.hesge.ch/heg/actualites/2011/doc/Infonet_Economy_Communique.pdf)(http://www.infonet-economy.ch/)

 IFRI (Institut  Français des Relations Internationales)

Centre français de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales fondé et dirigé par Monsieur  Thierry de Montbrial. L’IFRI  figure dans le top 10 des  Think Tanks les plus influents au monde selon le dernier classement « Global Go-To Think Tanks 2009 » de l’université de Pennsylvanie.

(http://www.ifri.org/)

IFW (Institut für Weltwirtschaft Kiel)

Institut privé allemand de conjoncture, consultés par les pouvoirs publics et qui fournit des analyses et prévisions économiques. Cet institut participe au dispositif allemand d’intelligence économique

(http://www.ifw-kiel.de/)(http://en.wikipedia.org/wiki/Kiel_Institute_for_the_World_Economy)

IHEDN : Institut des hautes études de défense nationale

Etablissement public administratif placé sous la tutelle du Premier ministre qui approuve, chaque année, l’orientation de l’enseignement et les thèmes d’études. L’Institut a pour mission de donner à des hauts fonctionnaires, officiers supérieurs, cadres des différents secteurs d’activité (économie, droit, recherche, culture, affaires sociales, médias,…) une information approfondie sur la défense nationale comprise au sens large du terme (civile, militaire, économique, culturelle, environnementale…).

L’IHEDN possède une direction des formations à l’intelligence économique qui dispense des séminaires thématiques et des cycles de sensibilisation sur cette discipline.(www.ihedn.fr )

IMIN : Image Intelligence (ROIM en français)

Activité de collecte et d’analyse d’informations visuelles obtenues par différentes images techniques (photographie aérienne, satellites, drones, avion de reconnaissance).(http://fr.wikipedia.org/wiki/Renseignement_d’origine_image)

IMRI (Institut Marocain des Relations Internationales)

Institut faisant partie du dispositif marocain d’intelligence économique.

(www.imri.ma )

INHES : Institut nationales des hautes études de sécurité

(www.inhes.fr)

INHESJ (Institut National des hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice)

Institut né de la fusion en 2010 de l’INHES et de l’IERSE. L’INHESJ intervient dans les domaines de la formation, des études, de la recherche, de la veille et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, sanitaire, environnementale et économique ainsi que dans ceux intéressant la justice et les questions juridiques.

(http://www.inhesj.fr/)

IFW (Institut für Weltwirtschaft Kiel)

Institut privé allemand de conjoncture, consultés par les pouvoirs publics et qui fournit des analyses et prévisions économiques. Cet institut participe au dispositif allemand d’intelligence économique

(http://www.ifw-kiel.de/)

IMAGE

Façon dont est perçu un produit, une marque, une entreprise par les consommateurs.

Image crue

Perception que l’entreprise pense avoir auprès de ses clients, ses prospects et fournisseurs.

Image perçue

Perception d’une marque, d’un produit, d’une entreprise à un moment donné par l’opinion publique.

Image voulue

Perception issue de la mise en œuvre d’un plan stratégique d’une entreprise et qui doit se positionner dans l’esprit des consommateurs afin de se différencier des autres images des concurrents.

INFLUENCE

Capacité d’un individu à modifier le comportement d’un individu ou d’un groupe d’individus.

(http://www.ie-lobbying.info/wiki/index.php/Influence)

INFOGUERRE    (INFOWAR, INFORMATION WARFARE)

Actions d’influence sur l’opinion ou une forme quelconque de sabotage de l’image ou des institutions, au moyen de stratégies de communication, de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de…) d’information légale ou illégale (espionnage industriel), et d’imposition de normes dans le domaine du traitement de l’information.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_l’information)

Information

Ensemble de données. Ces données sont interprétées de façon à faire ressortir un fait. Une information qui n’a pas été interprétée ne peut suffire à orienter une décision pour passer à l’action.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Information)

Information blanche

Information directement et librement accessible

INFORMATION BROKER  (COURTIER EN INFORMATION)

Personne physique ou morale qui effectue pour leurs clients des recherches sur mesures, sur la base de ces données.

Information grise

Information acquise de manière indirecte ou détournée, mais d’accès légal.

Information noire

Information obtenue de manière illégale par l’espionnage industriel.

INFOGUERRE (INFOWAR, INFORMATION WARFARE)

Concept de stratégie américaine basée sur l’information pour attaquer un adversaire sur un champ de bataille et le rendre sourd, aveugle, inopérant, incapable de réagir.

INFOSPHERE

Ensemble des acteurs qui diffusent des messages via les médias traditionnels et internet. Ces acteurs agissent souvent comme caisse de résonance en amplifiant une information fausse ou erronée en la relayant, en la commentant, en y ajoutant des éléments pour l’enjoliver.

INSTITUT FEDERAL DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Autorité officielle helvétique d’enregistrement des brevets, des marques et des designs. L’institut examine les demandes nationales, délivre les titres de protection et administre les registres officiels en Suisse.

(https://www.ige.ch/fr.html) en quatre langues (allemand, anglais, français et italien)

INGENIERIE SOCIALE  (SOCIAL ENGINEERING)

Pratique visant à obtenir par manipulation mentale une information confidentielle (accès à un système informatique, récupération de données bancaires, code d’accès, etc. ….).

INPI (Institut national de la propriété industrielle)

Etablissement public placé sous la tutelle des ministères de l’économie, de l’industrie et de l’emploi. Il délivre les brevets, les marques, dessin et modèles et donne accès à toute l’information sur la propriété industrielle. Il participe activement à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon. L’INPI est chargé :

– de protéger les droits de propriété industrielle (inventions, marques, dessins et modèles)

– d’enregistrer les principaux actes de la vie économiques (registre  du commerce et des sociétés, répertoire des métiers, registre nationaux des brevets et des marques)

– d’informer les acteurs de la vie économique en mettant à leur disposition des renseignements recueillis sur l’état de la technique, les monopoles d’exploitation, leurs partenaires commerciaux et industriels.

(www.inpi.fr)

 

IN Q TEL 

 

Fonds américain de capital investissement géré parla CIA

(http://fr.wikipedia.org/wiki/In-Q-Tel)

 

(http://www.iqt.org/)

 

INTELLIGENCE COMPTABLE ET FINANCIERE

Démarche qui consiste pour une entreprise  à utiliser son plan de comptes pour identifier les failles à travers un dispositif de veille et mettre en place un dispositif de sécurisation pour couvrir ses risques. Cette démarche d’intelligence comptable et financière peut s’exercer d’une manière défensive ou offensive :

Une dimension défensive par la mise en place d’une grille d’analyse du plan comptable destinée à protéger l’entreprise en cas de vulnérabilités.

Une dimension offensive  par la mise en place d’actions concrètes à partir de l’élaboration  d’une série d’indicateurs  au niveau du plan comptable. Une dimension offensive  par la mise en place d’actions concrètes à partir de l’élaboration  d’une série d’indicateurs  au niveau du plan comptable.

(http://www.intelligence-experts.fr/presentation/ICF/ )

INTELLIGENCE ECONOMIQUE

1° Actions coordonnées de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l’information utile aux acteurs économiques. (Commissariat Général au plan, 1994)

2°Démarche visant à maitriser les informations utiles aux organisations (entreprises, Etat, collectivités locales) pour leur  permettre  de sécuriser leur patrimoine, développer leurs activités et enfin cultiver leur influence.

3°Mode de gouvernance dont l’objet est la maîtrise de l’information stratégique et qui a pour finalité la compétitivité et la sécurité de l’économie et des entreprises.

INTELLIGENCE JURIDIQUE

Processus de valorisation de l’information juridique qui reprend les étapes du cycle de l’information :

Evaluation des besoins en matière juridique

Identification des principales sources juridiques

Recherche et collecte de l’information

validation de l’information juridique

Distribution et valorisation de cette information

(http://www.ie-lobbying.info/wiki/index.php/Intelligence_juridique)(http://www.lemondedudroit.fr/decryptages-profession-avocat/84-lintelligence-juridique-une-nouvelle-approche-pour-les-praticiens-du-droit.html)

Intelligence territoriale

Ensembles des action d’ intelligence économique conduites de manière coordonnées par des acteurs publics et privés localisés dans un territoire , afin d’en renforcer la performance économique et, par ce moyen, d’améliorer le bien-être de la population locale. Les actions vont s’exercer  dans les domaines suivants :

Mise en place d’un dispositif territorial de veille

Diagnostic des ressources propres du territoire

Politique coordonnée entre les différents niveaux de collectivités territoriales et les représentants de l ‘ Etat au sein du territoire

Recherche d’un partenariat public-privé dans la recherche, la formation, la constitution de pôles de compétitivité

Développement et activation de réseaux d’acteurs concourant au développement du territoire au niveau régional, national et international.

Création de dispositif d’échanges de connaissances entre les acteurs privés afin de favoriser le maillage des acteurs et l’innovation

Mise en, place d’un dispositif d’influence et de valorisation de l’image du territoire au niveau national, européen et mondial.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_territoriale)(http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_économique_territoriale)

INTOXICATION

Technique de communication visant à fournir, à un adversaire, des informations erronées qui lui feront prendre des mauvaises décisions pour lui, mais bonnes pour l’émetteur des informations.

Intranet

Réseau privé à l’intérieur d’une entreprise, souvent protégé du trafic internet  par un «  pare-feu »

IRES (Institut Royal des Etudes Stratégiques)

Structure marocaine crée en novembre 2007 qui est à la fois un think tank, un observatoire de veille et un centre de débat et de réflexion. La mission de l’IRES est de mener des études et des analyses stratégiques sur des questions dont il est saisi, par sa Majesté le roi de Maroc et d’assurer une veille au niveau national et international sur des domaines jugés stratégiques pour le pays. L’IRES fait partie du dispositif marocain d’intelligence économique.

(http://www.ires.ma/ )

IRIS: Institut de recherches internationales et stratégiques.

Centre de recherche sur les questions stratégiques et les relations internationales. L’IRIS exerce son activité dans quatre directions :

Recherche et expertise

Conférences  et séminaires

Publications

Formation

L’IRIS répond à plusieurs objectifs :

Créer un centre d’expertise indépendant

Créer un lieu de dialogue et de réflexion

(http://www.iris-france.org/)

IRPI (Institut de Recherche en Propriété Intellectuelle)

Crée en 1982 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et l’université Panthéon Assas, l ‘IRPI se situe à la pointe de l’information pour mener des études dans les divers domaines de la propriété intellectuelle, proposer des formations spécialisées et contribuer aux débats sur les problèmes actuels en la matière.

(http://www.irpi.ccip.fr/ )

ISO (International Organization for Standardization)

Organisme mondial qui gère les normes à l’échelle mondiale.(http://www.iso.org/iso/fr/home.htm )

IWH (Institut für Wirtschaftsforschung Halle)

Institut privé allemand de conjoncture, consultés par les pouvoirs publics et qui fournit des analyses et prévisions économiques. Cet institut participe au dispositif allemand d’intelligence économique.

(http://www.iwh-halle.de/)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :