GLOSSAIRE DES MOTS DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE – LETTRE E – 09/2011

EBIOS (Expression des besoins et identification des objectifs de sécurité)

 Méthode d’analyse  des risques et de gestion de la sécurité des systèmes d’information présentée par l’Anssi comme un référentiel.(http://www.ysosecure.com/methode-securite/methode-ebios.asp )

ECHELON (ECHELON NETWORK)

Le réseau ECHELON est le réseau global d’interception des télécommunications mondiales mis en oeuvre par les USA et ses alliés anglo-saxons.

Il s’articule de la façon suivante :

 Un réseau technique permettant l’obtention des renseignements par le biais d’interceptions des communications (SIGINT). Ce réseau est placé sous l’autorité de la National Security Agency (NSA).

des moyens informatiques permettant de traiter les informations interceptées

Une organisation mise en place par les  USA avec ses alliés  pour l’échange des renseignements obtenus.

(http://www.echelon-online.fr.st/)

EC3  

Centre européen de lutte contre la cybercriminalité qui devrait être crée en 2013 au sein de l’UE

dans le cadre de la stratégie européenne de sécurité intérieure.

EDITEUR DE LOGICIELS D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Personne physique ou morale concevant et éditant des logiciels visant à faciliter le travail des veilleurs dans la collecte et le partage de l’information utile aux analystes

 EEN (Entreprise Europe Network)

 Réseau européen de soutien aux entreprises mis en place par la commission européenne en 2008.

L’objectif fixé de ce réseau est de leur permettre de développer leur potentiel d’innovation, de les aider à accéder à de nouveaux marchés, de les informer sur la réglementation communautaire et de leur faire bénéficier des politiques mises en place au sein de l’union européenne.

Le réseau a aussi pour mission de mieux faire entendre la voix des entrepreneurs dans le processus décisionnel européen et  de relayer à Bruxelles des opinions et observations afin qu’elles soient pleinement  prises en compte dans les débats sur les futures orientations politiques.

(http://www.enterprise-europe-network.ec.europa.eu/index_en.htm )

EFR (Etat Final Recherché)

 Situation obtenue à la suite d’une mission ou opération qui permet d’atteindre le ou les objectifs définis.

ELICITATION

Ensembles des techniques utilisées dans un processus de communication pour extraire des informations à l’insu d’une source.

L’objectif de l’élicitation est d’abaisser les défenses de la cible pour l’amener à donner des informations qu’elle ne communiquerait pas normalement.

ENISA (European Network and Information Security Agency)

 Agence européenne charge de la sécurité des réseaux et de l’information.

Cette agence est chargée de promouvoir les bonnes pratiques de sécurité et de conseiller les Etats membres de l’Union européenne sur les technologies à adopter.

Elle fonctionne comme centre d’expertise fournissant tant aux Etats membres qu’aux institutions européennes des conseils spécialisés dans ce domaine.

Elle n’est pas liée aux agences nationales de chaque pays telles que l’Anssi.(http://www.enisa.europa.eu/)  en anglais(http://europa.eu/agencies/community_agencies/enisa/index_fr.htm )  en français

 E-REPUTATION

Réputation sur Internet. Tout ce que l’on dit sur une entreprise, ses marques, ses produits, ses salariées sur les différents médias du net.

ESISC (European Strategic Intelligence and Security Centre)

Organisme d’observation, de réflexion et d’expertise sur les questions de terrorisme, international, de sécurité et de stratégie.

Ce think tank crée en 2002 dont le siège est à Bruxelles, s’est donné  pour mission de sensibiliser le public, les entreprises et les gouvernements aux questions de sécurité.

(http://www.esisc.eu/ )

ESPIONNAGE ECONOMIQUE

Action de captation d’information de la part de gouvernements, d’états, de services de renseignement, de cabinets ou de société privées qui utilisent des moyens illégaux pour se procurer des informations à très forte valeur ajoutée ou  des données sensibles relatives à un projet économique au profit de leurs entreprises.

EURID (European Registry of Internet Domain Names)

Association chargée par l’Union européenne de l’enregistrement des noms de domaine Internet.eu

(http://www.eurid.eu/fr)

EUROCHAMBRES

Fédération européenne qui regroupe 46 associations nationales  dotées d’un réseau de 2000 chambres locales  ou régionales, représentant 19 millions d’entreprises en Europe.

La mission d’Euro chambres est de représenter et de promouvoir l’action des CCI en Europe en menant des actions de lobbying auprès des institutions  de l’union européenne.

C’est l’une des plus importantes associations professionnelles européennes.(http://www.eurochambres.be)

EUROPOL : European Union Law Enforcement Organisation

L’office européen de police crée en 1992 est l’organe en charge de faciliter la coopération et les opérations de lutte contre la criminalité au sein de l’Union Européenne.

Europol a élargi depuis 2007 son mandat au blanchiment. La dissimulation de la provenance de fonds acquis d’une manière illégale est devenue un crime.

Depuis 2001, Europol a crée, avec les pays membres, un fichier de travail (AWFsustrans) pour analyser les déclarations de soupçons des pays de l’UE filtrés par les autorités policières et judiciaires compétentes.

Europol coopère activement avec la commission européenne (direction générale de la justice et des affaires intérieures) et participe en tant qu’observateur aux travaux du comité ad hoc sur le blanchiment d’argent et  le financement du terrorisme ainsi qu’aux activités du GAFI.

(www.europol.europa.eu )

ECOBIZ

Système de partage d’information mis en place dans 20 chambres de commerce et outil de collaboration qui génère de l’intelligence économique.

Expert en intelligence économique  (business intelligence analyst)

Personne qui établit des synthèses stratégiques de la situation interne et externe de l’entreprise, et développe des outils d’aide à la décision pour la direction.

EXPLOITATION

Art d’extraire, de produire et de travailler l’information utile pour la rendre accessible à tous ceux qui en ont l’usage.

Elle se décompose en 4 étapes :

  • répertorier et hiérarchiser les besoins en information
  • orienter les moyens de recherche
  • traiter les informations recueillies
  • diffuser ceux qui répondent aux attentes du gouvernement ;

(http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-exploitation-de-l-information-28342)

Extranet

Extension de l’intranet fondée sur des protocoles et services internet standards. L’extranet permet d’accéder aux personnes situées en dehors de l’entreprise par l’intermédiaire d’Internet.

EXXON FLORIO

Amendement américain à la loi dite Omnibus Trade Act de 1988, qui confère au Président des Etats-Unis , la capacité de suspendre, voire à  bloquer l’acquisition et la prise de contrôle d’une entreprise américaine, considérée comme stratégique, par des intérêts étrangers au nom de la sécurité nationale.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Exon-Florio)

(http://en.wikipedia.org/wiki/Exon%E2%80%93Florio_Amendment)

(http://ie-lobbying.blogspot.com/2006/11/pour-un-exon-florio-europen.html)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :